Altland

Musique traditionnelle

Altland

Musique traditionnelle juive



Altland est un ensemble de musiciens passionnés par la musique ancienne dont la musique traditionnelle est bien évidemment une composante majeure.

La musique a toujours accompagné le peuple juif dans ses pérégrinations et fait partie intégrante de sa vie spirituelle et culturelle. Sa source commune se trouve dans le chant liturgique dont les structures musicales remontent aux temps bibliques. Evoluant au sein de communautés géographiquement distinctes, au contact de la culture environnante ou dans l'isolement des ghettos, des formes musicales très diverses ont émergé: romance judéo-espagnole, choeur synagogal, musique instrumentale (klezmer), chant yiddish...

Altland désire réunir un répertoire représentatif de toutes ces facettes de la musique juive et propose des arrangements qui, sans prétendre à une reconstitution musicologique, tiennent néanmoins compte des caractéristiques spécifiques à chacune d'entre elles (en essayant notamment d'éviter les dérives stylistiques). A cette fin, l'ensemble s'inspire d'enregistrements historiques comme ceux du "Belfs Rumanian Orchestra" (1910) ainsi que du travail d'interprètes tels que le groupe "Budowitz" ou encore Jordi Savall.

Altland